Accueil Non classé Concours Français et Sciences 2018

Concours Français et Sciences 2018

7 min de lecture

Date d’échéance : 31 octobre, 2018
Présentation du donateur

Ce concours est placé sous le Haut -patronage de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il est organisé par des partenaires réunis autour du ministère de la Culture, Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), ainsi que du Bureau international des poids et mesures (BIPM). L’ année 2018 est l’occasion d’événements importants concernant la métrologie et le système international d’unités (SI).
Résumé de l’opportunité

Il s’agit de répondre à la question : Dans l’infi niment grand ou l’infi niment petit, quelle est votre mesure ou unité préférée ? En rédigeant, en français, une réponse personnelle et créative en deux pages recto-verso maximum (en police de 12) comportant obligatoirement 5 mots choisis par le ou la participant(e) symbolisant à son avis, le domaine des poids mesures et unités du monde ; ces 5 mots qui formeront le « petit lexique du participant(e) » seront indiqués sur le bulletin d’inscription au concours.

Ce texte de deux pages au maximum, doit avoir selon le règlement des qualités littéraires et scientifi ques à la fois. Il peut s’agir d’un article de journal, d’un récit d’expérience, d’une histoire vécue ou inventée, d’un conte, parodie ou fable ou poésie pour les élèves. Pour écrire ce texte, le ou la participant(e) pourra s’appuyer sur ses propres recherches documentaires. Pour motiver les participant(e)s, une aide est proposée ci-dessous, sous forme de bibliographie, et sitographie.
Critères d’éligibilité

Ce concours 2018 s’adresse en premier aux « adultes » enseignants qui produisent leur propre écrit. Mais 50% des prix (des livres offerts) seront destinés aux élèves. L’enseignant(e) ou le formateur devra sous sa responsabilité, limiter le nombre d’envois individuels à 5 par classe ou groupe d’apprenants (article 9 du règlement). A noter que le 1er prix (un voyage à Paris) ne peut concerner les élèves, du fait de leur âge. Ce 1er Prix est destiné au 1er lauréat, adulte et enseignant.

Les organisateurs et les critères du jury

Le concours a comme objectif principal : d’associer langue française et science et ainsi promouvoir une double culture, littéraire et scientifi que. L’écrit de 2 pages proposé au jury des partenaires du concours, sera un texte en langue française de bon aloi (minimum requis pour les élèves niveau B1-CECR) qui allie ces doubles qualités pour être primé. Le Jury réunira, en novembre 2018, les partenaires du concours, experts de la culture, de la recherche, de la langue française, des sciences, de la santé, de la Francophonie, de l’international, de l’édition et le BIPM, l’organisation intergouvernementale spécialiste des mesures et unités.
Comment postuler

La participation se fait uniquement en langue française et par voie numérique entre le 20 mai et le 31 octobre 2018.

Votre proposition individuelle et créative (2 pages au maximum format Pdf, Word ou Open Offi ce, en police 12) doit être adressée avec le bulletin d’inscription dûment complété à l’adresse : mesures.concours-cst2018@sfr.fr

Vous devez lire le règlement et l’accepter en cochant la case du bulletin d’inscription sans oublier d’indiquer vos 5 mots clés. Le règlement est disponible sur simple demande à l’adresse : mesures.concours-cst2018@sfr.fr.

https://www.francophonie.org

Charger plus d'articles liés
Charger plus par scienceactu
Charger plus dans Non classé

Laisser un commentaire

Voir aussi

Journées Scientifiques du Centre Béninois de la Recherche et de l’Innovation

Les journées annuelles du CRBSI offrent une excellente opportunité aux chercheurs, enseign…