Une étude publiée dans la revue Food Control de mai 2022 révèle que les repas servis dans les cantines scolaires au Togo ne sont pas conformes aux exigences de qualité nutritionnelle et d’hygiène.
Selon l’Agence nationale du développement à la base, plus 75 millions de repas ont été distribués gratuitement depuis 2008 dans 337 écoles primaires au Togo. Ce projet dont le coût total est estimé à 22 milliards de F CFA vise à lutter contre la déperdition scolaire surtout dans les milieux les plus défavorisés du pays.
A lire aussi: Alerte, l’« épidémie » d’obésité fait des dégâts…
« Fournir un repas aux élèves permet de les maintenir à l’école (notamment dans les régions très pauvres), améliore leur performance scolaire, leur capacité d’apprentissage, mais aussi booste l’économie locale : en exemple, les vivres servant à cuisinés les repas sont fournis par les producteurs locaux », indique, à cet effet, Dr Carmelle Mizéhoun-Adissoda, auteure de l’étude.
Pour évaluer la qualité nutritionnelle de ces repas, l’auteure a pris en compte les critères d’hygiène comme l’environnement de cuisson, les aliments de base, le matériel de cuisson, la méthode de cuisson et les cuisiniers.
Insuffisances
« Nous avons retrouvé des germes dans un tiers des repas recensés dans les écoles et la qualité nutritionnelle des repas servis aux écoliers n’est pas conformes aux recommandations. Ceci doit susciter des améliorations pour garantir l’état nutritionnel et de santé de nos enfants », a confié Dr Mizéhoun-Adissoda à ScienceActu.com
A lire aussi: Des insectes consommés au Togo sont plus riches que la viande
Parmi ces germes, un groupe de bactéries appelé « coliformes totaux » qu’on retrouve souvent dans l’eau. Bien que n’entraînant en général aucune maladie, leur présence indique une contamination par des micro-organismes plus nuisibles entrainant des nausées, des vomissements, diarrhée ou encore un affaiblissement du système immunitaire chez les enfants.
En dehors des coliformes totaux, la présence de staphylocoques a également été signalés par les auteurs dans les repas distribués dans les cantines scolaires au Togo. Ces bactéries sont souvent causent d’intoxications alimentaires et de crampes abdominales.
Améliorer les programmes de cantines scolaires
Outre la présence de germes, l’analyse nutritionnelle des repas révèle une carence en calcium et en vitamine A et C selon l’auteure qui précise néanmoins que la teneur en fer est conforme aux recommandations pour les enfants âgés de 9 à 13 ans.
A lire aussi: La crise climatique, une menace sanitaire pour l’Afrique
Pour Dr Mizéhoun-Adissoda, les insuffisances mis en exergue dans l’alimentation scolaire au Togo et dans la plupart des pays de l’Afrique de l’Ouest s’expliquent par le fait que la majorité des programmes de cantines scolaires de ces pays se focalisent plus sur l’apport énergétique et ne prennent pas suffisamment en compte la qualité nutritionnelle.
« Il est urgent de corriger cet aspect tout en veillant à l’hygiène tout au long de la chaîne de préparation de repas pour éviter toute contamination » ajoute-t-elle.
En cela, la chercheure recommande l’inclusion des fruits et légumes dans l’alimentation scolaire afin de couvrir les besoins en vitamines des enfants.
Laisser un commentaire